Ecotourisme au cœur du bassin d’ EBO

Les villages  Banen situés dans les arrondissements de Yingui, Ndikiniméki et Nitoukou ont un potentiel touristique énorme jamais exploité à cause de l’enclavement  de ces régions.  Des projets pour désenclaver ces régions sont impératifs, afin mettre en valeur ces richesses pour le bonheur des populations locales

Une vue de YINGUI

Située à 130 km de la ville de Douala, la capitale économique du Cameroun, et à 200 km de la ville de Yaoundé, le territoire Banen, mondialement connu à cause de la forêt d’EBO, offre un paysage de rêve pour les amoureux de la nature. Cette localité abrite de nombreuses espèces fauniques et de flore. On peut par exemple citer, les grands singes et chimpanzés, dont le colobe bai de Preuss, le drill, le perroquet gris et le picatharte au cou gris, tous classées en danger d’extinction par la Liste rouge de l’UICN. Sans oublier la célèbre grenouille Goliath, la plus grande grenouille au monde.

C’est donc une région d’une richesse exceptionnelle, mais dont les habitants répartis dans une quarantaine de villages environnants n’en tirent réellement pas profit. Le développement de l’écotourisme va certainement créer de nombreux emplois à l’échelle locale et augmenter ainsi les revenus des différents ménages.

Des activités diverses

un habitant de yingui

un habitant de yingui

Il est donc question d’ amener des touristes à découvrir cette immense richesse; à visiter les villages, en apprendre davantage sur la culture et la tradition de la communauté locale et découvrir la beauté des collines, des rivières et des terres agricoles verdoyantes qui l’entourent. Il s’agira aussi de découvrir les vestiges des villages autrefois habités, et de participer à leur réhabilitation. Ce sera aussi l’occasion pour de nombreux ressortissants Banen de découvrir leurs terres ancestrales.

Vous aurez l’occasion d’observer les activités quotidiennes des villageois, travail dans les champs, extraction manuelle de l’huile de palme, faire leur connaissance autour d’un bon vin local (vin de palme)
Vous trouverez sur place un club des amis des gorilles avec des guides qui vous feront  découvrir l’histoire et l’habileté des rares gorilles existant dans le monde.

Ce projet sera élaboré mis en place avec l’appui et le concours des communautés locales, les autorités traditionnelles et municipales.

habitat traditionnel à Iboti, village banen
habitat moderne à iboti
des équipe pour la conservation de la biodiversité
Un mélange de vieux et de neuf
la jeunesse d'iboti

Des expéditions en préparation a partir du mois février 2021

Je suis intéressé, je m’inscris