Une récente expédition en pays Banen, dans le canton Indikbiakat à permis de retrouver le site de l’ancienne UEBC et l’hôpital de Bekob, lieu autrefois la capitale du Canton Indikbiakat. Sur la photo, vous pouvez apercevoir la cloche de BIKOB. C’est à cet endroit que le christianisme a commencé à prendre corps en pays Banen. Une preuve supplémentaire de la vie à Ebo, ce vaste territoire devenu aujourd’hui massif forestier. Notre frère Diwo François faisait partie de l’expédition.
La cloche de BEkob
A travers ces vestiges, notre histoire la reconstitution de notre histoire a été lancée. nous allons y consacrer toute une rubrique. Tous ceux qui ont des faits, des images ou des photos peuvent les adresser à l’administration de votre site Web.
Vous pouvez commenter l’article pour ajouter de plus amples informations.
Merci pour cette initiative elle est là bien nommée et je pense bien en faire partie
Je veux connaître mes origines en tant Mùnen du canton Indickbiakat dans le village Indickbalèmb foyer Indickbadenguelim
Je veux retrouver la concession de mon arrière, mon grand père, et de mon père
Mon père s’appelait MALOUMBI KOUN Paul, mon grand père s’appelait KOUN, et mon arrière grand père s’appelait BÔTH
mon père était le plus grand planteur de son époque dans tout Indickbalèmb et voir au delà, c’est lui qui payait les impôts ba ses frères BANEN lorsque ceux ci étaient dans l’impossibilité de les payer
Merci pour votre commentaire. Nous avons enregistré vos informations et tout sera mis en œuvre pour vous apporter la bonne information.
Belle Initiative. Mes felicitations pour ce deploiment.
Merci pour les encouragements!
Juste une reparation dans les propos de la personne qui parlait. Nos villages ont ete vidé non pas les NATIONALISTES mais par un décret prefectoral de la personne du feu Nkougou Edima prefet de ka localité.
Ces NATIONALISTES que le colon a voulu bien lui donner le nom de maquisard mais aujourd hui nous savons tous la verité LE LION BANEN JAMAIS N A ETE MAQUISARD MAIS NATIONALISTE.
Merci pour ces précisions. Il convient aussi de souligner que le décret du 31 juillet 1963 de KOUNGOU EDIMA Ferdinang, Prefet de l’époque concernait deux cantons; Les cantons Indiktoun et Indiknanga qui étaient déclarés zone interdite. D’après nos sources BEKOP qui a été un lieu de regroupement avait juste subi un assaut de ces nationalistes en 1965.
Merci encore pour votre commentaire.